Si les lapins et les cochons d’inde pouvaient faire leur épicerie par eux-mêmes, assurément que dans leur panier on y retrouverait des carottes, une grande variété de fruits et de la moulée à volonté.
Tout comme les humains, les lapins et les cochons d’inde sont très attirés par le sucre. Malheureusement, ce dernier est très dommageable pour leur système digestif.
L’alimentation de ces espèces est vraiment complexe. Il est donc difficile de s’y retrouver. Voici donc comment équilibrer leur alimentation à la maison :
- Le FOIN doit être servi à volonté et l’animal doit en manger d’une valeur égale ou supérieure à son volume corporel, et ce quotidiennement.
- La MOULÉE, quant à elle, doit être offerte selon l’équivalence de 1/8 tasse par 5 lbs de poids corporel. Cependant, elle n’est pas obligatoire!
- Chaque jour, des LÉGUMES FRAIS devraient se retrouver dans leur assiette. La quantité recommandée est d’environ 1 tasse de légumes par kilogramme de poids.
- Les FRUITS et les CAROTTES devraient être donnés en guise de gâteries seulement, sans dépasser 1 cuillère à table/kg de l’animal par jour. Bugs Bunny serait attristé d’apprendre cette nouvelle!
Tout nouvel aliment devrait être introduit graduellement, un à la fois, afin d’éviter les troubles digestifs telle la diarrhée. Comme les légumes ne procurent pas tous les mêmes éléments nutritifs, une variation de ceux-ci est recommandée.
Nous vous invitons à vous référer au menu ci-dessous pour faire des choix équilibrés.
Sur ce bon appétit à vos cocos!