Votre lapin a une drôle de démarche ou il ne veut pas trop se déplacer ?
Possible que la pododermatite, parfois appelé « mal de pattes », en soit la cause. Il s’agit effectivement d’une maladie courante chez le lapin.
Cette maladie se traduit par une inflammation ou une ulcération du dessous des pattes arrières principalement.
La plupart des lapins souffrent de pododermatite à un stade plus ou moins important. Les causent sont multiples.
Le plus fréquent étant un revêtement inadapté de leur environnement. Des matériaux trop abrasifs ou des grillages vont à coup sûr abîmer leurs pattes. Les lapins n’ayant pas de coussinets plantaires comme les chiens ou les chats, ils doivent donc être dans un environnement très confortables. Nous suggérons de mettre des tapis casse-têtes recouverts de couvertures épaisses ou des tapis très moelleux.
Le manque d’hygiène de son environnement pourrait aussi en être la cause. Par exemple, une litière qui serait toujours souillée par des urines et/ou des excréments.
L’obésité peut aussi être la cause de cette pathologie car il y a trop de poids sur les membres.
Quoi faire si je remarque cette problématique chez mon lapin ?
Premièrement, il est impératif d’aller consulter le vétérinaire. Selon la condition, celui-ci vous parlera de la régie de son environnement. Il sera aussi possible de prescrire une crème anti-inflammatoire ou des antibiotiques. Dans les cas les plus sévères, il est possible que Dr Lapin propose de mettre des jolies pantoufles à votre compagnon.
En résumé, ne pas prendre la pododermatite à la légère des complications extrêmement grave peuvent subvenir dû à cette condition.