Tous les animaux qui vont à l’extérieur sont à risque de contracter des parasites comme des puces et des tiques. Si elles sont plus actives lorsque la température est plus chaude, elles sont présentes jusqu’à ce qu’il y ait eu plusieurs gels consécutifs. Il faut donc faire de la prévention et administrer des antiparasitaires à vos animaux, et ce, une bonne partie de l’année!
Comment prévenir les tiques et les puces?
La prévention est votre meilleure amie lorsque vient le temps de protéger votre compagnon contre ces parasites. Il existe divers formats d’antiparasitaires qui ont des durées d’action différentes. Notre équipe sera en mesure de vous proposer le meilleur produit en fonction de votre mode de vie et du niveau d’exposition de votre animal.
Comment savoir si mon animal a des puces?
Les puces sont très petites, mais il est possible de réaliser ce petit test pour vérifier si votre animal en a :
- Placez votre compagnon sur une surface blanche (drap, feuille, mouchoir).
- Frottez ses poils.
- Si des grains noirs tombent sur la surface, aspergez-les d’un peu d’eau. Si un rond rouge apparait sur le contour, c’est qu’il s’agit probablement de puces. Cette couleur rouge provient du sang dont se nourrit la puce.
Que faire si mon animal a une tique?
Tout comme les puces, les tiques sont petites, mais lorsqu’elles se gorgent du sang de votre animal, elles deviennent plus faciles à repérer. Lorsque vous trouvez une tique, il est important de porter des gants avant de la toucher. Ensuite, vous devez utiliser un outil spécifiquement conçu pour retirer les tiques pour l’enlever de sur votre animal. Assurez-vous que vous avez retiré la tique dans son entièreté. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, nous vous invitons à venir nous rencontrer, nous pourrons vous faire une démonstration et procéder au retrait du parasite.