Catastrophe, l’urine de mon lapin (ou cochon d’inde) est orangée. Vite, il faut réagir et aller voir Dre Lapin. Pas de panique cela peut être totalement normal.
Orangé à rouge : Effectivement, la couleur de leurs urines peut varier au fil du temps sans que cela ne soit secondaire à une maladie. Les pigments contenus dans certains légumes tel le chou, le brocoli et le pissenlit peuvent faire varier la couleur de l’urine de votre petit mammifère du jaune au brun-orangée-rouge.
Blanc : Une alimentation trop riche en calcium pourrait entrainer une urine plutôt blanchâtre et crayeuse. Certains légumes tels le chou kale, le persil et les épinards sont très concentré en calcium. Si votre animal produit ce type d’urine, il sera important de réduire son apport en calcium afin d’éviter la création de pierres à la vessie.
Sang : Contrairement aux pigments, la présence de sang est indicatrice de maladie des voies urinaires ou reproductrices. Vous pensez qu’il y a présence de sang dans l’urine de votre animal? Pour le savoir, vous pouvez déposer quelques gouttes de péroxyde sur l’urine en question. Si des bulles apparaissent alors cela le confirmera la présence de sang et cette condition nécessitera un examen vétérinaire.
Afin de bien balancer la nourriture, venez consulter un vétérinaire de notre équipe qui saura vous conseiller.